Comment ne pas être carencé en fer ?

Réduire ou supprimer les protéines animales de son alimentation sans avoir de carence en fer, c’est facile !
Tout d’abord, bonne nouvelle, on trouve du fer dans de très nombreux végétaux ! Néanmoins, il est vrai qu’il s’agit d’un fer moins bien absorbé par le corps que le fer que l’on trouve dans la viande. Mais comme les végétariens mangent généralement plus équilibré que les autres, contrairement aux idées reçus, ils ne sont pas plus carencés !
Voici des aliments qui comportent plus de fer que la viande rouge : le thym, la spiruline, le café torréfié, le thé noir, le sésame, les graines de lin, les lentilles, le quinoa, les pois chiches… Et, bonne nouvelle… le chocolat noir plus de 70% de cacao !
La liste est longue !

Il y a aussi de nombreux ingrédients qui contiennent autant de fer que la viande rouge (pistache, millet, haricots blancs, graines de tournesol…), et d’autres qui en contiennent un peu moins*, mais sont des sources non négligeables quand même !
Enfin, encore une bonne nouvelle : certaines associations alimentaires permettent de maximiser l’absorption du fer d’origine végétale. C’est le cas de la vitamine C par exemple.
Alors, un conseil, lorsque vous consommez ces aliments riches en fer, associez-les avec une source de vitamine C !

 

* avoine, algue nori, abricots secs, épeautre, ortie, amande, noisettes, sarrasin, topinambours, persil, truffe, noix du brésil, épinards, oignons, figues séchées, salsifis noirs, blé, riz complet, ail des ours, cresson, orge, seigle, noix de cajou, fenouil, noix, noix de coco, raisin séché, pruneaux, mâche, dattes, chou vert, olives vertes, cacahuètes…

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée