Mousse de carottes au cumin, petite tuile de parmesan

Et oui, pendant les fêtes, même la simple carotte peut revêtir ses plus beaux atours ! Pour l’apéritif ou en entrée, ces mousses de carotte en verrines remportent un franc succès, même auprès des non végétariens. Et, en plus de rendre aimable, la carotte, riche en bêta-carotène et en vitamines, est excellente pour la peau, la vue, le transit, et renforce notre immunité. Alors pourquoi s’en priver ?

POUR UNE DIZAINE DE VERRINES / TRÈS FACILE / 10 MIN. + 20 min. de cuisson

Ingrédients
Pour la mousse
. 400 g de carottes
. 80 g de fromage frais type Chavroux
. 8 cl de crème liquide
. 1 c. à c. d’huile de sésame
. 4 c. à c. de cumin en poudre
. 1 pincée de graines de cumin
. Sel, poivre

Pour les tuiles
. 50 g de parmesan râpé
. 1 pincée de graines de cumin

Préparation
Éplucher les carottes et les cuire dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les égoutter, puis les laisser refroidir.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, étaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Avec une cuillère à café, faire des petits tas de parmesan (1 cuillerée = un tas). Tasser légèrement avec la paume de la main. Déposer quelques grains de cumin sur chaque tas. Enfourner pendant quelques minutes : lorsque les tuiles sont légèrement dorées, retirer du four.
Placer dans un mixeur les carottes, le fromage, la crème, l’huile, le cumin en poudre, du sel et du poivre et mixer.
Remplir les verrines à l’aide d’une poche à douille, ou tout simplement avec une petite cuillère. Déposer une tuile de parmesan, et saupoudrer de quelques graines de cumin.

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée