L’ortie, véritable mine de bienfaits !

Qualifiée injustement de « mauvaise herbe », l’ortie mériterait pourtant une place de choix dans nos jardins, au potager et en cuisine. Ses vertus médicinales sont reconnues depuis l’Antiquité. Pleine de nutriments, d’antioxydants et de vitamines, elle regorge de bienfaits pour la santé.

Elle est reconnue diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, détoxifiante, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène et j’en passe…

Sans aller jusque cet usage thérapeutique, et comme mieux vaut prévenir que guérir, on peut la consommer simplement pour prévenir les maux et nettoyer l’organisme ! Les feuilles d’orties ont une action reminéralisante et immuno-stimulantes : idéal pour rebooster l’organisme ! Elles favoriseraient aussi la concentration et la mémoire…

C’est également une excellente source de protéines végétales, de vitamines et provitamines A, B2, B5, B9, C et K, d’acides aminés, de sels minéraux et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, manganèse, potassium, soufre, cuivre, zinc, fer et silicium), de flavonoïdes… Enfin, si, à travers les aventures de Popeye, l’épinard lui a volé la vedette, l’ortie contient 3 fois plus de fer que lui !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu·e·s que l’ortie est notre meilleure alliée, sachez qu’elle aide aussi à lutter contre la cellulite ! ^_^

La cueillette

L’ortie se ramasse au printemps et se consomme toute l’année, fraîche ou sèche. Elle se consomme des feuilles à la racine en passant par les graines, mais les jeunes pousses du haut seraient particulièrement riches en principes actifs. Pour la cueillir, munissez-vous de gants, car elle est urticante.

Autre avantage de l’ortie : on peut la consommer sans bourse délier, puisqu’elle se trouve un peu partout dans la nature. Attention toutefois aux endroits où vous la cueillez : soyez sur·e·s qu’il s’agit d’un endroit non pollué (elle a tendance à concentrer les polluants), et choisissez les tiges au milieu du massif : là où Médor n’aura pas pu se soulager !

Comment la consommer ?

L’ortie se consomme de diverses façons. Fraîche, on peut l’intégrer crue ou à peine cuite à nos plat, la consommer en soupe, ou encore concocter de délicieux jus verts bienfaisants à l’extracteur de jus. Séchée, on peut la boire en tisane bienfaisante J ou la saupoudrer sur les plats, salades et jus. Pour la faire sécher, il suffit de faire de gros bouquets avec plusieurs tiges entières fraîchement cueillies, et de les faire sécher en les suspendant la tête en bas dans un endroit frais et sec. Ensuite, frotter les feuilles sèches entre les mains pour les réduire en paillettes.

Attention, comme pour tous les aliments, la cuisson altère les propriétés : mieux vaut la cuire le moins possible pour profiter de ses bienfaits.

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée