Mon histoire (qui prouve que tout est possible !)
J’ai toujours rêvé d’être végétarienne. J’adore les animaux depuis ma plus tendre enfance, et, déjà petite, les manger me posait problème. Mais, pas de bol, je détestais les légumes et j’adorais la viande ! Et puis mes parents cuisinaient beaucoup de viande.
J’ai ainsi grandi avec l’idée qu’il m’était impossible de devenir végétarienne.
Adulte, j’ai commencé à réduire ma consommation de viande de façon assez naturelle… et je me suis mise à cuisiner les légumes, et à adorer ça !
Ma conscience de la souffrance animale s’éveillait de plus en plus. J’ai d’abord cessé de manger du foie gras, pour la torture qu’il induit, puis j’ai refusé de manger agneau, cochon de lait ou veau, parce que l’idée de manger un être à peine arrivé sur Terre m’était devenue insupportable.
Mais devenir complètement végétarienne et me passer des plats que j’aimais le plus me semblait toujours insurmontable. Jusqu’à ce que je rencontre des végétariens, de longues date ou novices, qui m’ont fait prendre conscience que je n’étais pas seule, et que c’était possible. Grâce à l’un d’entre eux, (Cédric tu as sauvé à travers moi de nombreux animaux !) j’ai assisté à une conférence de Mélanie Joy qui a changé ma vie.
Je suis sortie de la salle en me jurant de ne plus jamais avaler un morceau de viande.
Dans la foulée, j’ai entamé No Steak, d’Aymeric Caron, et cette lecture m’a aidée à tenir et à garder ma détermination.
C’était en 2013. Aujourd’hui j’ai également supprimé le poisson de mon alimentation, et je n’achète plus de cuir, car il me semble illogique de refuser de tuer un animal pour le manger mais d’accepter sa mort pour me vêtir, ou, plutôt, pour céder aux sirènes d’une société de consommation qui nous pousse à acheter de nouveaux sacs et chaussures chaque année.
Mon cheminement a été à la fois radical et progressif, il évoluera encore, notamment concernant les sous-produits animaux (j’ai beaucoup réduit mais pas encore arrêté).
Chaque personne est unique, chacune doit suivre son chemin, à son rythme.
Ce changement dans ma vie, qui me semblait insurmontable il y a quelques années, est celui qui me rend la plus fière et la plus heureuse aujourd’hui.
Pourquoi ce blog ?
Je suis très gourmande et j’aime cuisiner ! C’est en constatant que mes petits plats végétariens rencontraient un beau succès et qu’on m’en demandait les recettes que j’ai eu l’idée de les rendre accessibles sur un blog. Comme mon entourage me pose beaucoup de questions sur mon régime, et que j’ai autour de moi pas mal de personnes qui souhaitent réduire ou cesser de consommer des « produits » animaux, j’ai décidé d’ajouter des infos, des lectures et des conseils en nutrition.
Sur ce dernier point, j’annonce tout de suite : je n’ai aucun diplôme. Mais comme cela me passionne, je me renseigne constamment, je lis des tas de livres sur le sujet, et j’ai acquis quelques connaissances que je souhaite partager ici.
Je suis aussi militante pour le droit des animaux. Grâce au travail formidable d’associations, le public est désormais informé et a conscience de l’urgence à changer ses habitudes alimentaires. J’espère pouvoir apporter ma toute petite pierre à l’édifice en aidant sur le comment changer.
Et en prouvant qu’être végétarien.ne est loin d’être triste !